Le 2r3s parlemente avec l'Union Africaine

Logo panafricain parlement

Le Réseau de Réflexion Stratégique sur la Sécurité au Sahel (2r3s) a effectué sa première mission officielle à Johannesburg (Afrique du Sud) durant la semaine du 6 mars 2017.

Jérôme PIGNÉ, co-fondateur du projet, a été auditionné par le Parlement Panafricain 
(Union Africaine) pour présenter le 2r3s, ses objectifs et son fonctionnement.  Depuis plusieurs mois, le 2r3s développe un réseau parlementaire pour dynamiser et favoriser l’échange avec des acteurs de terrain.

Le 2r3s envisage de développer des collaborations à plusieurs niveaux :

- tout d’abord avec les commissions nationales des pays de la sous-région (commissions Défense, Sécurité, Affaires étrangères)

- puis entre les commissions des différents pays et le Parlement Panafricain

- pour in fine renforcer la relation entre le PAP et le Parlement européen.

panafrican parliament conference

Le 2r3s a été auditionné par la commission « Coopération, Relations Internationales et Résolution des Conflits »  le 9 mars 2017. Le Réseau a reçu un chaleureux accueil de la part du président de ladite commission, confirmant toute la disponibilité de la commission pour travailler avec le 2r3s.

Jérôme PIGNÉ a transmis un rapport à la présidence du Parlement Panafricain pour examiner plus en détail les propositions de collaboration. La relation entre les deux entités pourrait se concrétiser lors des sessions plénières du Parlement Panafricain, prévues au mois de mai 2017. Affaire à suivre…

2 Comments on “

  1. Très bonne initiative qui aidera à coup sûr à la compréhension des enjeux sur le terrain et guidera la décision des politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *