Le 2r3s se rend au Mali pour le Forum de Bamako et poursuit la mise en œuvre des projets au niveau national

Le 2r3s se rend au Mali pour le Forum de Bamako et poursuit la mise en œuvre des projets au niveau national

Le Réseau de Réflexion Stratégique sur la Sécurité au Sahel (2r3s), par l’intermédiaire de son président, Monsieur Jérôme Pigné et du Dr Robin Poulton, a participé au 18ème Forum de Bamako du 20 au 25 Février dernier. Lors de son intervention au Forum, le président du 2r3s a expliqué la manière dont le réseau contribue à faire émerger de nouveaux outils et mécanismes de gouvernance politique, par une plus grande implication des acteurs de la réflexion stratégique et de la société civile, au Mali et plus largement dans les pays du Sahel.

Forum de Bamako
Jerome Pigne 2r3s Forum Bamako

Cette mission a été l’occasion de rencontrer, à nouveau, les différents partenaires institutionnels (primature, Ecole de Maintien de la Paix, ministère des Affaires religieuses) et les experts de la société civile malienne ; des partenaires clés dans le processus de réflexion stratégique entamé par l’organisation quant à la sécurité de la région. Selon M. Pigné : "le Mali est aujourd'hui l'un des partenaires les plus actifs du 2r3s". Cette organisation intègre notamment l’ancien ministre des Affaires Etrangères du Mali, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop. M. Pigné a d’ailleurs indiqué que : "SEM l'Ambassadeur Abdoulaye Diop jouera un rôle central au sein du réseau, en assurant le relais de nos actions auprès des Etats du G5 Sahel, de l'Union Africaine et d’autres acteurs partenaires tels que l’OIF, l’Union européenne, etc. ».

Forum de Bamako
Jerome Pigne 2r3s Forum Bamako

A Bamako, le président du 2r3s a également rencontré plusieurs leaders communautaires du Mali (Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit NASSER, chef général de la tribu kel Ansar ; Moussa Ag Achratmane leader de la tribu Idassahak et du Mouvement pour le Salut de l’Azawad, lui-même accompagné du président des autorités intérimaires de la région de Ménaka). Une opportunité qui a permis, d’une part, de se rapprocher d’acteurs indispensables pour penser la sortie de crise du pays et d’autre part, d’initier une réflexion en vue d’associer les communautés et la société civile au projet de plateforme du 2r3s (projet MIPAS).

Forum de Bamako
Jerome Pigne 2r3s Forum Bamako

Lors de ce déplacement, de nombreuses opportunités de partenariats se sont présentées. Des discussions sur un projet de collaboration sont en cours avec le Think Tank américain Partners Global, sur des questions de réflexions stratégiques et des projets de formation au Sahel. « Avec Kamissa Camara, directrice Afrique chez Partners Global, nous avons une vision très similaire sur les enjeux de la réflexion stratégique et sur la nécessaire implication des OSC dans la sous-région », ajoute le président du 2r3s.

Forum de Bamako
Jerome Pigne 2r3s Forum Bamako

En conclusion, la venue du 2r3s au Mali et la participation au 18ème Forum de Bamako auront été extrêmement positives et productives. L’année 2018 est charnière pour le 2r3s, dont l’agenda est d’ores et déjà bien rempli (plusieurs activités sont prévues au Burkina Faso, au Niger et à Genève).


Le 2r3s remercie Violette Nourry et Mohamed Ag Ahmedou pour la rédaction de cet article.