Nafi Kane
« Le Réseau 2r3s constitue un regard alternatif pour le développement et la sécurité en Afrique plus particulièrement dans la région du Sahel. Récemment grâce au dynamisme du 2r3s nous avons pu assister à la création du réseau des femmes parlementaires du G5 Sahel et du bureau des parlementaires du Parlement Panafricain (PAP) pour le Sahel ; bureau composé à parité d’hommes et de femmes et dont le président est une femme. Je salue par ailleurs l’initiative du 2r3s qui consiste à rapprocher la plateforme des femmes du G5 Sahel du réseau parlementaire.
Autre initiative du 2r3s à saluer est la création d’une plateforme (pluri-acteurs et plurisectorielle) de travail, de dialogue et d’échanges qui permettra de dynamiser les relations entre les organisations de la société civile, les praticiens (développement, défense, diplomatie), chercheurs et parlementaires. Alors que les initiatives en matière de paix et sécurité pullulent dans notre région du Sahel, il est nécessaire de créer un lieu de rencontre où les acteurs de terrain pourront échanger sur leurs bonnes pratiques, expériences et tenter de rationaliser au maximum leurs démarches respectives.
En tant que femme et jeune je suis ravie que les femmes et les jeunes soient davantage entendus et impliqués dans le développement et la prévention des conflits en Afrique, plus particulièrement dans la Région du Sahel.
Ma décision de rejoindre cette dynamique est d’autant plus motivée par la question du genre et de l’implication de la jeunesse dans le développement de nos pays. Je suis intéressée par les questions sur la participation citoyenne, l’immigration irrégulière et la paix et la sécurité.
Enfin, je suis convaincue que le développement de l’Afrique et la garantie de sa sécurité ne peut se faire sans les Africains eux-mêmes ».
Nafi Kane est Diplômée en Droit Eco et Gestion Spécialisation Administration Economique et Sociale à l’Université de Rouen. Elle est Directrice de projet auprès de l’association ACRADS (Association contre la radicalisation et le Décrochage Scolaire devenue PAS (Prévention Action Solidaire). Cette association est spécialisée dans la prévention de la radicalisation violente, la prévention des conflits et pour l’éducation à la citoyenne et à la solidarité internationale.
Nafi est également Animatrice et Présentation de l’émission « ESPRIT EBENE » une émission pour valoriser le rôle de la femme Africaine sur ADN ( Africa Diaspora News).
Elle a récemment rejoint le réseau des jeunes du G5 sahel ou elle participe aux différents séminaires régionaux organisés en Afrique sur les questions de la paix et de la sécurité et l’immigration irrégulière.
Préoccupée par le fléau de l’extrémisme violent Nafi Kane a suivi des formations sur « comprendre le phénomène de la radicalisation » auprès du Ministère de l’intérieur français.
Au sein du 2r3s, Nafi s’occupera essentiellement de renforcer les liens et les partenariats avec les organisations de la société civile (basées en France et dans les pays du Sahel) qui priorisent le rôle des jeunes et des femmes dans la lutte contre les problèmes d’insécurité qui fragilisent l’espace sahélo-saharien.