Amadou Bathily

« Le 2r3s est une nouvelle dynamique de recherche scientifique et d’apport pragmatique sur la problématique de la sécurité et de développement dans la bande Sahélo-Sahélienne.

Ayant un corps d’expertise de qualité, réputé et composé d’un panel d'experts de tout horizon, la particularité du 2r3s réside dans le travail institutionnel, structurel et stratégique sur la sécurité qu’il offre aux pays du Sahel, confrontés à des multiples défis sécuritaires majeurs, notamment la criminalité transnationale relevant largement du terrorisme et du trafic en tout en genre… Entre autre quelques raisons qui expliquent mon adhésion à cette structure innovante de réflexions et de travail stratégiques sur la sécurité. Je suis par ailleurs convaincu qu’il manquait cruellement une telle initiative stratégique aux pays du Sahel ».

 

Détenteur d’un master 1 en science politique, parcours Sociologique Politique de l’internationale à Paris 10, Amadou est actuellement inscrit en M2 recherche de science politique, parcours études africaines à Paris 1. Intéressé par les questions internationales, il a effectué un stage au ministère des Affaires étrangères du Mali, un autre durant la COP21 à Paris en tant qu’attaché de liaison et tout dernièrement un dernier stage au GRDR, une ONG française travaillant sur le développement rural au Sahel. Actuellement, Amadou s’intéresse aux perspectives de recherches en rapport à la production des discours contribuant à la construction d’un espace commun de sécurité au Sahel (G5 Sahel), notamment la sociologie des acteurs.