Laurent Prieur

Portrait Laurent Prieur

« Depuis 2009, j’ai pu appréhender au plus près les dynamiques de la région au contact de l’ensemble des acteurs qui la façonnent, en particulier, sur les questions de développement et de sécurité. Face à la complexité de la situation et aux manques de résultats actuels, l’approche multidisciplinaire du 2r3s représente une force de proposition et de réflexion stratégique novatrice et pertinente pour les pays du G5 et leurs partenaires.

 

Dans ce contexte d’insécurités à géométrie variable, le journaliste, au-delà de représenter une source singulière d’information et de réflexion sur ces problématiques, est un acteur incontournable. Sur le court terme, s’assurer une presse de qualité, conduite par des professionnels de l’information, permet de contrer rumeurs et discours inflationnistes, de savoir et d’analyser alors que le climat est volatile. Et sur le long terme, avec ce même prérequis de professionnalisme et de qualité, la presse peut être un pilier solide en matière de gouvernance, développement et sécurité. »

 

Laurent Prieur est  journaliste-reporter  depuis plus de 18 ans. Après avoir alterné entre reportage de terrain et coordination éditoriale, il a couvert l’actualité internationale comme freelance (télévision, presse écrite, photographie) pour de nombreux médias et agences de presse. Spécialiste des enjeux internationaux, il couvre depuis 2009 l’actualité du Sahara et du Sahel dont 5 ans comme correspondant pour l’agence Reuters et France24 à Nouakchott. Enfin depuis 2010, il élabore et conduit des formations de journalistes au Maghreb et au Sahel.