Général Pierre Michel Joana

Portait Pierre Michel Joana

Le général de division (2S) Pierre Michel Joana a consacré 38 années à gérer le volet militaire des crises. A partir de 2004, il s’intéresse à la problématique de sortie de crise, comme chef d’une mission de réforme du secteur de la Sécurité pour le compte de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, puis à l’appui aux capacités africaines de maintien de la paix, comme conseiller spécial de Haut Représentant de l’UE.

 

A partir de 2010 il s’oriente vers les questions de la violence extrémiste dans la zone sahélo-saharienne (Somalie et ses répercussions régionales-Nigeria- Cameroun, pays du G5 Sahel). Il considère désormais comme nécessaire de faire évoluer les propositions d’appui à la réduction de cette violence. Ces dernières, conçues comme une offre élaborée essentiellement par les bailleurs potentiels, ne sont pas toujours en adéquation avec à la réalité des besoins. Il propose d’évoluer vers la satisfaction d’une demande sincère, élaborée par les bénéficiaires, en coopération avec les bailleurs et prenant réellement en compte, au niveau national mais aussi régional, les spécificités politiques et géopolitiques, les défis sécuritaires, ainsi que les aspects culturels, sociaux, et sociologiques des bénéficiaires.

 

A ce titre, il soutient l’initiative du 2R3S qui offre à des intervenants des différents pays du Sahel, issus de divers horizons professionnels et spécialisés dans plusieurs domaines de la recherche, l’occasion de confronter leurs points de vue et leurs connaissances. La contribution du 2R3S devrait permettre de sortir des recettes trop génériques ou trop ciblées sur la sécurité, et de proposer des options innovantes, visant à satisfaire les principales aspirations de populations clairement ciblées.