Zalissa Bourdeix

Photo portrait Zalissa

« L’initiative 2r3s compose un réseau de spécialistes des enjeux sécuritaires au Sahel, doués d’une volonté de réunir leurs compétences pour accompagner les acteurs vers la stabilisation de la zone. La situation sécuritaire du Sahel représente un enjeu de taille pour l’ensemble du continent qui subit dans son ensemble, les affres des instabilités qui se propagent déjà depuis quelques années.

Il s’agit ici d’offrir une expertise pointue permettant de doter les Etats et organismes impliqués d’un instrument efficace à l’élaboration de mesures pour la stabilisation de la région. De l’endiguement du terrorisme à l’urgence alimentaire, 2r3s suit, sur le long-terme, les objectifs du continent en y apportant un regard neuf. En rejoignant ce réseau d'experts, je m'assure d'acquérir l'expérience professionnel dont j'ai besoin, en adoptant une posture active pour le continent ».

 

Zalissa Bourdeix est une analyste-rédactrice récemment diplômée d’un Master en Géopolitique et Sécurité Internationale. Spécialisée sur les questions sécuritaires et pétrolières de l’Afrique de l’Ouest, elle s’intéresse également à la résolution des conflits et aux problématiques du développement du continent. Chargée de partenariat au sein d’une association destinée à promouvoir les jeunes talents, elle crée en 2013 une ONG pour la diversité naturelle. Grace à une expérience professionnelle dans les bureaux d'ONU Femme, Mlle Bourdeix choisit de rédiger une note sur l'impact de l'entrepreneuriat des femmes pour le développement ivoirien.

 

Aujourd’hui intégrée dans les dynamiques du risque que compose la cybersécurité, Mlle Bourdeix entame une recherche sur les mesures cybernétiques mises en œuvre par les Opérateurs d’intérêt Vitaux pour la protection de leurs systèmes d’information.