Arthur Banga

Photo de Arthur Banga

« Le Réseau de Réflexion Stratégique sur la Sécurité au Sahel (2r3s) est un cadre remarquable de réflexion sur la sécurité et la paix dans le Sahel, voire bien au-delà, dans toute l’Afrique de l’ouest.

 

 Son équipe dynamique et sa volonté de contribuer à la prise de décision est une occasion unique de rassembler autour de la table, chercheurs, journalistes, spécialistes d’une part et de l’autre, sociétés civiles, acteurs politiques, pour le bien-être des populations.

 

 Cette démarche originale et opportune ne peut que susciter intérêt et approbation. La volonté d’élargir le cadre de collaboration du 2r3s à la Côte d’Ivoire et à l’ensemble sous régional de l’Afrique de l’Ouest, montre la cohérence du projet en matière de réflexion et de vision politico-stratégique  ». L’intérêt porté par le 2r3s à l’Institut des Etudes de Sécurité et de Défense (IESD) de Côte d’Ivoire et à l’Observatoire Régional d’Alerte et d’Analyse Stratégique (ORAAS) est un signe hautement positif qu’il faut saluer ».

 

 

Arthur Banga est docteur en histoire des relations internationales de l’université Houphouët-Boigny et en histoire des stratégies militaires de l’EPHE de Paris. Spécialiste des questions de défense en Afrique. Enseignant chercheur à l’université Houphouët-Boigny, il poursuit ses recherches sur les questions de défense en Afrique et l’armée ivoirienne. Il est auteur de plusieurs articles sur ces questions et écrit un ouvrage intitule la coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire. En sa qualité d’historien il vient renforcer les équipes du 2r3s, en confortant la dimension pluridisciplinaire du réseau. Il devient également représentant officiel et point focal en Côte d’Ivoire du 2r3s.