Général Emmanuel de Romémont


Portrait Emmanuel de Romemont

« Structure légère et fédératrice par nature, 2R3S vient  à l’évidence combler un vide : en travaillant sur les  deux piliers  que sont la formation et la recherche d’une part , le développement d’avants projets d’autre part, 2R3S apporte ce liant indispensable pour gérer au mieux les situations de fragilité dans la zone Sahel, en prévenir les crises  et, de manière générale, élever le niveau de sécurité dans cette région du monde. Agissant comme une sorte d’échelon opératif sur tout le champ de la sécurité, il a été de fait conçu pour penser sur le long terme l’articulation des différents leviers qu’exige toute approche globale pertinente.

 

En effet, si 2R3S permet l’ élaboration de stratégies partagées et pensées avec rigueur en prenant ce qu’il y a de meilleur au monde académique,   il permet aussi, par la qualité du réseau qu’il anime et la multidisciplinarité des acteurs impliqués, de s’imposer, dans une logique d’approche globale, comme l’incubateur de projets transversaux cohérents et concrets.

 

Creuset d’une coopération d’un type nouveau qu’il est impératif de favoriser entre tous les acteurs concernés, 2R3S a donc tous les atouts pour traduire les intentions politiques et stratégiques des pays du Sahel dans la réalité, pour contribuer efficacement dans la durée et de façon constructive au renforcement de la paix et de la stabilité dans une zone du monde soumise à de nombreux défis.

 

En d’autres termes,  2R3S porte en germes la constitution d’un outil de coopération capable
d’anticiper sur tous les challenges auquel le Sahel est et sera confronté. C’est pour cela  que je crois à la pertinence de cette structure et que, fort de l’expérience que j’ai acquise en terme de coopération internationale sur les questions de sécurité et de mon expérience opérationnelle, je lui apporte un soutien plein et entier
 ». 

 

Général de Corps Aérien (CPN) Emmanuel de Romémont

Ancien représentant français au sein de l’Initiative « 5+5 Défense »

Ancien rapporteur au sein de la commission chargée de la rédaction du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale

Ancien commandant de l’Etat-Major Interarmées de Forces et d’Entrainement