Dr Robin Poulton

Portait Docteur Robin Poulton

« Pourquoi j’appuie le 2r3s : Auteur d’un livre [1] récent important sur la situation sécuritaire au Sahel, region où je travaille depuis 30 ans, je connais trop bien la fragilité des états africains, le peu de légitimité de leurs gouvernements et la nécessité impérieuse de favoriser une collaboration entre les états (y compris les états européens menacés autant par le trafic de la cocaïne organisé par des mafias criminelles, que par la montée de groupes armés à vocation terroriste). Le 2r3s offre aux états du G5 et à leurs partenaires européens un outil pratique basé sur les connaissances cumulées des experts étatiques et non-étatiques: seule combinaison susceptible de fournir de nouvelles solutions et des analyses pertinentes des problèmes de la région ».

 

Le Dr Robin Poulton est spécialiste de la paix et de la gouvernance, de la transformation des conflits et de la sécurité en Afrique, auteur de plusieurs ouvrages sur la paix et la sécurité au Sahara pour l’Union européenne (APF, IfS), la coopération belge (système juridique et pénitentiaire au Burundi) et pour l’ONU (la paix au Mali). Le Dr Poulton a 30 années d’expérience en Afrique occidentale et Afrique centrale dans la gouvernance et les droits de l’homme, la résolution des conflits et le terrorisme. Poulton comprend les aspects sécuritaires autant que humains et politiques des crises, ayant une très grande expérience de la conception et de la coordination de l'aide au développement dans des contextes fragiles (PIF pour l’UE en 2010 sur la lutte contre la drogue au Nigéria). Conseiller de Présidents et de Ministres – y compris au Mali - il jouit d’une grande réputation en Afrique occidentale par ses contacts dans les structures nationales et dans la société civile dans le cadre de l’identification, la planification et la mise en oeuvre des opérations d'assistance post-crise

 

[1]  Poulton, Robin Edward and Rafaella Greco Tonegutti. The Limits of Democracy and the Postcolonial Nation State: Mali's democratic experiment falters, while jihad and terrorism grow in the Sahara. Lewiston NY & Lampeter, UK: Mellen Press, October 2016.